A PHILOSOPHY BASED ON TIME

Our philosophy of taste is based on the respect of time in the cycles of breeding and those of maturation .

Without additives or preservatives *, our first ingredient is time .

As with a great wine, we proceed to slow and long maturation to reveal the original and complex tastes of our local products.

L A SLOW CULTURE

ACTIVATE FOR TASTE AND BIODIVERSITY ASSUMED TO RESPECT NATURE'S TIME IN OUR CULTURES.

Since 2011, Maison Dehesa has been supporting the greatest chefs in the world , shifting the focus of culinary creation from the kitchens to the land , in order to enhance the work of the artisan-producer .

We owe this "agricultural" culinary creation first of all to our artisans, guardians of ancestral know-how, the last of their generation to perpetuate the gestures of wild agriculture and conservation . Thanks to them, we promote the biodiversity of soils, marine environments and living species.

L A SLOW MATURATION

THE ART OF REVEALING THE DEEP NATURE OF THE PRODUCT

As with a great wine, we proceed to slow and long maturation to reveal the original and complex tastes of our local products.

Our leading place in the culinary avant-garde, we then owe it to our canning craftsmen, who have sublimated these living materials in natural maturation processes, without freezing them. To do this, Maison Dehesa has carried out research and development work that is unique in the world for 10 years, combining all the crafts of fermentation, both Mediterranean and Japanese, according to a house process of slow maturation®. This technique is unique - and expensive - in that it is based on an individualized hygrometric composition, the use of ferments or yeasts native to each of the products to take into account its unique character.

L A SLOW GASTRONOMY

A FIRST-ROW PLACE IN THE AVANT-GARDE KITCHEN, FROM EUROPE TO ASIA.

Since 2011, we have supported the major trends on the international gastronomic scene through our iconic products: XXL anchovies matured for 18 months (a curing record!), The real Pata Negra matured up to 8 years (another record) , bottarga with the texture of sea urchin and ultra-iodized notes, canned sardines revisited in sashimi and lightly smoked Japanese style, smoked Mediterranean eel Ikéjimé with sweet notes of olive wood, as well as our old, unfiltered balsamic vinegar with no added sugar or caramel, and its three umami acolytes; black garlic, lemon and shallot.

    Truly exceptional products. Lots of tastes, flavors and emotions. Eel, sardines, black garlic, ham, bottarga, chorizo and many more. Thank you Florence for the transmission and all your knowledge. "

Arnaud LALLEMENT , L'Assiette Champenoise ***, REIMS

NEO-PRESERVES

OF THE SEA

CHEFS SELECTIONS

      By creating Maison Dehesa, Florence has given back importance to what we all consider essential: Time: selection, maturation, natural fermentation ... A wide range of exceptional products designed for make us rediscover tastes and emotions thanks to the authenticity of their flavors.

Thank you Florence for the time and energy you devote to culinary creation so that we cooks can continue to share our passion and please our guests. "

Sylvestre WAHID, Restaurant Thoumieux, 2 stars, Paris

With new texture and flavor games, made possible by unparalleled maturing times and qualities, we have won numerous awards and recognition from the Michelin-starred restaurant sector in Asia and Europe.

But our reputation with chefs, we also owe it to our ability to renew tradition by integrating Japanese fermentation crafts and by giving time to maturation, to better reveal the essence of the taste.

H ISTORY -  

THE DEHESA FOR ORIGIN

Coming from French and Spanish families of craftsmen and farmers, Florence Chatelet Sanchez was very early immersed in the culture of taste and the nobility of the artisanal gesture. Committed by nature, she studied at Sciences Po Paris and began working in political activism in France, in major war reporting in the former Yugoslavia, then in ethical finance in Geneva.

 

Following a serious accident at the age of 30, she spent nearly a year of re-education in the Dehesa of her childhood with her Andalusian mother. There, she meets a family of producers from Patanegra on the verge of bankruptcy, during the 2010 crisis. These craftsmen reproduce these ancient gestures that she knew in my childhood. She then realizes that the current local products selling the terroir with great marketing blows are really overused by years of industrialization and the loss of artisanal know-how.

 

She decides to give up everything to save this small production of Pata Negra and promote the artisanal know-how of 12 Spanish micro-producers, based on the principles of peasant agriculture and conservation. Their production methods, deemed "too slow and too expensive" for bankers and "outside the scope" for European technocrats, are leading them straight into bankruptcy. In this context of crisis, Florence, understands that the model of rescue of these crafts must be inspired by that of the French workshops of luxury brands.

 

It takes up the challenge by financing the reconversion of part of their production to turn them into the small haute-couture workshops of the great gastronomic houses, and manufacture "tailor-made" local products for the great chefs.

 

In 2021, it has more than 450 starred restaurants in Asia, Europe and Canada, in the very exclusive club of avant-garde chefs.

“Respecting the integrity of the product starts with the time you devote to it. "
 
Florence Châtelet Sanchez,
Founder of MAISON DEHESA .

florence_chatelet_sanchez.jpg

THE 3 STAGES OF THE DEHESA HOUSE

Eat #slowfood makes you happy!

#slowlife

#slowgastronomy

HURRY

Article anguille le chef magazine

L'ANGUILLE, MYSTERIEUX POISSON D'EAU DOUCE - Le CHEF AOÛT/SEPT 2020

Article By Dehesa Le Temps Suisse

By DEHESA - EPICERIE DE L'EXCELLENCE - LE TEMPS 18/12/2020

Article La boutargue - Le Chef magazine

LA POUTARGUE, LA TOUCHE SALINE ORIGINALE - LE CHEF MAGAZINE JANV/FEV 2021

Relais-et-Chateaux-logo

CES ARTISANS MILITANTS DU GOÛT - RELAIS & CHÂTEAUX Magazine - PRINTEMPS 2014

Article L'epicerie fine - By Dehesa SLOW FOOD

BY DEHESA L’EPICERIE SLOW FOOD - LE MONDE DE L'EPICERIE FINE - 12 MAI 2020

Article By Dehesa - Le monde de l'epicerie

PRODUIT SPECIAL CONFINEMENT : By DEHESA - LE MONDE DE L'EPICERIE FINE - 16 AVRIL 2020

UNE PHILOSOPHIE FONDÉE SUR LE TEMPS

Notre philosophie du goût repose sur le respect du temps dans les cycles d'élevage et ceux de la maturation.

Sans additif ni conservateur*, notre premier ingrédient, c’est le temps.

Tel pour un grand vin, nous procédons à des maturations lentes et longues pour révéler les goûts originels et complexes de nos produits de terroir.

LA SLOW CULTURE

​MILITER POUR LE GOÛT ET LA BIODIVERSITÉ SUPPOSE DE RESPECTER LE TEMPS DE LA NATURE DANS NOS CULTURES.

Depuis 2011, la maison By DEHESA accompagne les plus grands chefs au monde, en déplaçant quelque peu le curseur de la création culinaire des cuisines à la terre, afin de revaloriser le travail de l’artisan-producteur.

Cette création culinaire "agricole", nous la devons tout d'abord à nos artisans, gardiens de savoir-faire ancestraux, derniers de leur génération à pérenniser les gestes de l'agriculture sauvage et de conservation. Grâce à eux, nous valorisons la biodiversité des sols, des milieux marins et des espèces vivantes.

LA SLOW MATURATION

L'ART DE RÉVÉLER LA NATURE PROFONDE DU PRODUIT

Tel pour un grand vin, nous procédons à des maturations lentes et longues pour révéler les goûts originels et complexes de nos produits de terroir.

Notre place de premier rang dans l'avant-garde culinaire, nous la devons ensuite à nos artisans conserveurs, qui ont su sublimé ces matières vivantes dans des processus naturels de maturation, sans pour autant les figer. Pour ce faire, la maison By DEHESA a mené depuis 10 ans un travail de recherche et développement unique au monde, combinant tous les artisanats de la fermentation, à la fois méditerranéenne et japonaise, selon un procédé maison de slow maturation®. Cette technique est unique - et coûteuse- en ce qu'elle se fonde sur une composition hygrométrique individualisée, l'utilisation de ferments ou de levures autochtones à chacun des produits pour tenir compte de son caractère singulier.

LA SLOW GASTRONOMY

UNE PLACE DE PREMIER RANG DANS LA CUISINE D'AVANT-GARDE, DE L'EUROPE À L'ASIE.

Depuis 2011, nous avons accompagné les grandes tendances sur la scène gastronomique internationale à travers nos produits iconiques: les anchois XXL affinés 18 mois (un record d'affinage!), le véritable Pata Negra affiné jusqu'à 8 ans (un autre record), la poutargue à la texture de l'oursin et aux notes ultra-iodées, la conserve de sardine revisité en sashimi et légèrement fumée à la japonaise, l'anguille de Méditerrannée Ikéjimé fumée aux douces notes de bois d'olivier, ainsi que notre vieux vinaigre balsamique non filtré sans sucre ni caramel ajouté, et ses trois acolytes umami; l'ail, le citron et l’échalote noirs.

      Des produits vraiment exceptionnels. Beaucoup de goûts, de saveurs et d'émotions. L'anguille, la sardine, l'ail noir, le jambon, la poutargue, le chorizo et encore plein d'autres. Merci Florence pour la transmission et tout ton savoir."

Arnaud LALLEMENT,L'Assiette Champenoise ***, REIMS

SÉLECTIONS DE CHEFS

         En créant By DEHESA, Florence a redonné de l’importance à ce que nous considérons tous comme essentiel : Le Temps : de la sélection, de la maturation, de la fermentation naturelle... Une large gamme de produits d’exception imaginée pour nous faire redécouvrir des goûts, des émotions grâce à l’authenticité de leurs saveurs.

Merci Florence du temps et de l’énergie que tu consacres à la création culinaire afin que nous, cuisiniers, puissions continuer à partager notre passion et faire plaisir à nos convives."

Sylvestre WAHID, Restaurant Thoumieux, 2 étoiles, Paris

Avec des jeux de texture et de saveurs nouveaux, rendus possible par des temps et des qualités de maturation inégalés, nous avons remporté de nombreux prix et la reconnaissance du secteur de la restauration étoilée en Asie et en Europe.

Mais notre réputation auprès des chefs, nous la devons aussi à notre capacité à renouveler la tradition en intégrant les artisanats de fermentation japonais et en donnant du temps au temps dans les maturations, pour mieux révéler l'essence du goût.

HISTOIRE - 

LA DEHESA POUR ORIGINE

Issue de familles française et espagnole d’artisans et d’agriculteurs, Florence Chatelet Sanchez a très tôt été immergée dans la culture du goût et de la noblesse du geste artisanal. Engagée par nature, elle fait ses études à Sciences Po Paris et ses premières armes dans le militantisme politique en France, dans le grand reportage de guerre en Ex-Yougoslavie, puis dans la finance éthique à Genève.

 

A la suite d’un grave accident à 30 ans, elle passe près d'une année de réeducation dans la Dehesa de son enfance auprès de sa mère andalouse. Elle y rencontre une famille de producteurs de Patanegra au bord de la faillite, lors de la crise de 2010. Ces artisans reproduisent ces gestes anciens qu’elle a connus dans mon enfance. Elle prend alors conscience que les produits de terroir actuels vendant le terroir à grands coups marketing sont réellement galvaudés par des années d’industrialisation et la perte des savoir-faire artisanaux.

 

Elle décide de tout plaquer pour sauver cette petite production de Pata Negra et valoriser les savoir-faire artisanaux de 12 micro-producteurs espagnols, fondé sur les principes de l'agriculture paysanne et de conservation. Leurs modes de production, jugés "trop lents et trop chers" pour les banquiers et "hors périmètre" pour les technocrates européens, les amènent droit à la faillite. Dans ce contexte de crise, Florence, comprend que le modèle de sauvetage de ces artisanats doit s'inspirer de celui des ateliers français de marques de luxe.

 

Elle relève le défi en finançant la reconversion d'une partie de leurs production pour en faire les petits ateliers haute-couture des grandes maisons gastronomiques, et fabriquer des produits de terroir "sur-mesure" pour les grands chefs.

 

En 2021, elle compte plus de 450 tables étoilées en Asie, Europe et Canada, dans le club très fermé des chefs avant-gardistes.

« Respecter l’intégrité du produit commence par le temps qu’on lui consacre. »

 

Florence Châtelet Sanchez,

Fondatrice de la Maison By DEHESA.

LES 3 TEMPS BY DEHESA

Eat #slowfood makes you happy!

#slowlife

#slowgastronomy

PRESSE

Article anguille le chef magazine

L'ANGUILLE, MYSTERIEUX POISSON D'EAU DOUCE - Le CHEF AOÛT/SEPT 2020

Article By Dehesa Le Temps Suisse

By DEHESA - EPICERIE DE L'EXCELLENCE - LE TEMPS 18/12/2020

Article La boutargue - Le Chef magazine

LA POUTARGUE, LA TOUCHE SALINE ORIGINALE - LE CHEF MAGAZINE JANV/FEV 2021

Relais-et-Chateaux-logo

CES ARTISANS MILITANTS DU GOÛT - RELAIS & CHÂTEAUX Magazine - PRINTEMPS 2014

Article L'epicerie fine - By Dehesa SLOW FOOD

BY DEHESA L’EPICERIE SLOW FOOD - LE MONDE DE L'EPICERIE FINE - 12 MAI 2020

Article By Dehesa - Le monde de l'epicerie

PRODUIT SPECIAL CONFINEMENT : By DEHESA - LE MONDE DE L'EPICERIE FINE - 16 AVRIL 2020